Notre savoir-faire

Le pruneau d’Agen, fruit du terroir nait d’un partenariat entre les producteurs locaux et le transformateur.

Notre expérience ainsi que les compétences de nos collaborateurs acquises depuis de nombreuses années nous permettent de proposer des produits de grande qualité.

Ce savoir-faire a été adapté pour les autres fruits.

La récolte des prunes

La récolte s’étale de mi-août à mi-septembre quand les prunes arrivent à maturité. Elles tombent d’un simple et léger secouage de l’arbre dans les vergers.

Les pruniculteurs suivent le taux de sucre jusqu’à la maturité du fruit. C’est à ce moment-là que la récolte peut commencer. C’est la garantie d’un pruneau savoureux.

Le séchage

Le séchage est l’étape de transformation de la prune en pruneau. Les prunes fraîches sont étalées sur des claies en bois pour un séchage au four d’une durée de 24h à température contrôlée. A sa sortie, le pruneau atteint une humidité idéale de 23% afin d’assurer sa conservation en frigo.

Le triage et l'agréage

Après séchage, les pruneaux sont triés à la main pour ne garder que les pruneaux de qualité. Ils sont ensuite stockés en palox identifiés par producteur pour agréage, phase de contrôle de leur conformité.

Le calibrage

Le calibrage s’effectue d’octobre à janvier. C’est l’opération de séparation des calibres par le biais de grilles laissant passer les fruits du plus petit au plus grand. Les pruneaux sont remis en palox étiquetés pour stockage en chambres froides.

La réhydratation

Tout au long de l’année, nous procédons à la réhydratation du pruneau afin de lui redonner son moelleux selon les exigences clients.

Le conditionnement

Nous réalisons le conditionnement de nos produits nous-mêmes au sein de notre site de production de 10 000 m2. Nous procédons à la mise en sachet ou en carton vrac à l’aide de nos trois lignes.

La Conservation

Deux types de conservation existent pour les sachets et les cartons vrac :

- La pasteurisation : les produits sont mis sur des claies puis en chariots pour un passage de quelques heures dans nos étuves ;

- Ajout de conservateur à la réhydratation.